Le Vijnana Bhairava Tantra, 112 pratiques tantriques d’illumination au quotidien

Samedi 1er décembre 2018
9h-17h

En partenariat avec l’association Purnata Yoga

Le Vijnana Bhairava Tantra, « Traité de la Connaissance Suprême », est un des textes principaux de l’école Trika du Shivaïsme du Cachemire, qui dévoile un nombre impressionnant de « techniques d’éveil » au cœur du quotidien.
Ce tantra utilise toutes les palettes de sensations, d’émotions, de pensées, dans les situations les plus triviales ou les plus incongrues de la vie de tous les jours comme autant de tremplins vers les hauteurs de la Conscience. Le yogin qui suit cette voie s’enfonce autant dans les profondeurs insondables du Soi qu’il s’éveille à l’énergie puissante de la Vie manifeste.

Cette voie tantrique non-duelle est avant tout une voie de re-connaissance de notre Nature fondamentale, éternellement libre et pure, qui est en fait le fond commun de tout être, de toute forme, de tout le cosmos dans son infinie multiplicité.
Le sentiment assez commun de se sentir « incomplet », ou séparé du reste du Cosmos, résulte de la méconnaissance (avidya) de cette Essence fondamentale. Et ceci, nous dit le Shivaïsme du Cachemire, est avant tout une affaire « d’impuretés » de perception (mala). Il faut changer de regard. Changer de point de vue. Découvrir le Centre. Non pas en refoulant ce que l’on est, mais au contraire en plongeant de tout son être au fond de ce qui est là, sous nos yeux, sous nos pieds, à notre barbe, partout, et même nulle part…

Ceci paraît simple en théorie ! Heureusement, pour lever le voile de l’ignorance le Vijnana Bhairava Tantra nous offre surtout un éventail de pratiques. Et il décrit différents moyens disponibles, selon trois grandes « voies » : la voie de l’individu (anava), celle de l’Energie (Shakti), et celle de la Conscience (Shiva). Chacune est censée mener à la non-voie (anopaya), c’est-à-dire à l’expression de la pure spontanéité émergeant du Centre (svatantrya). Des thèmes, aussi, sont récurrents. Absorption dans l’énergie du Souffle, dans l’espace du Coeur, le Vide, la Lumière, la Félicité mystique, le Centre des perceptions, l’union de la Lune et du Soleil, le rêve et le sommeil conscient, etc.

C’est dans l’optique de découvrir quelques-uns de ces thèmes et les façons de les pratiquer que nous avons organisé cet atelier.
Bienvenue aux explorateurs de la Conscience et de la Vie !

Si vous êtes intéressé, veuillez nous faire part de votre venue. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Il y a des tapis et coussins sur place. Pensez à amener une petite couverture au cas où, pour les pratiques allongées, et éventuellement ce dont vous avez besoin pour l’assise

Atelier Vijnana Bhairava Tantra, 112 pratiques tantriques d’illumination au quotidien
s
amedi 1er décembre 2018
9h-17h

L’atelier est ouvert à tous
Tarif indicatif : 60 euros (ou moins si besoin)

Lieu : Association Purnata Yoga. Pôle d’activités hyérois, 1128 route de Toulon, 83400 Hyères
Contact : Stéphane Guéneuguès – 06 75 94 42 49 – purnata.yoga@gmail.com
www.purnata-yoga.com

La vie est comme une bicyclette.
Pour garder l’équilibre il faut avancer.
Albert Einstein